Pirates !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pirates !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Précisions historiques et géographiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Capitaine Valinar
Pirate
Pirate
Capitaine Valinar


Nombre de messages : 663
Age : 35
[RPG] Localisation : sur mon navire L'Oceani Cor
Date d'inscription : 24/10/2005

Précisions historiques et géographiques Empty
MessageSujet: Précisions historiques et géographiques   Précisions historiques et géographiques EmptyDim 3 Aoû - 22:49

Il m'a semblé important de préciser le cadre historique du jeu suite à un anachronisme important. Le jeu se situe vers entre 1640 et 1670, période de l'apogée de la piraterie. En voici l'explications ainsi que quelques informations qui pourront vous servir.

L'île a été successivement l'objet de conquêtes.

En 1625, elle est aux mains des Français qui en sont chassé par les Espagnols en 1630. Les Espagnols en sont chassés par les Anglais en 1639. En 1640, l'île est prise aux Anglais par le Pirate Français Le Vasseur. c'est à ce moment là que l'île devient le repaire des pirates.

En 1654, les Espagnols reprennent l'île qui est ensuite reprise par les Français en 1659.

Après, il y a une petit période de flou que je n'arrive pas à définir.

Dès 1670, l'ïle de la tortue (dite Tortuga en espagnol) tombe aux mains des Français. Il n'y a donc plus aucun pirate "libre" qui s'y réfugie. Tous ceux qui y vont encore sont forcé de verser 10% de leur butin au gouverneur de l'île.

Si l'île est aux mains des pirates Français à ce moment là, c'est qu'elle fait partie de St Domingue qui est alors une colonie française. L'île de la Tortue est donc certainement une île Française.

En france, c'est Louis XIV qui gouverne depuis 1643. Il restera sur le trône jusqu'en 1715, donc longtemps après la période de la piraterie sur Tortuga.

La Compagnie Anglais des Indes Orientales (dirigée par Becket dans le film Pirates des Caraïbes) a été crée en décembre 1600. Elle disparait en 1874.

En Angleterre, la révolution de Cromwell se termine vers 1658 avec la mort de celui-ci. C'est Charles II qui est sur le trône. Il y restera jusqu'en 1685.

Pour vous aider à vous repérer un peu mieux géographiquement (j'avoue que parfois j'en ai besoin) je vous mets une carte de la mer des Caraïbes.

Précisions historiques et géographiques Caraibesto0



Pour vous aider encore un peu, je vais vous donner quelques précisions par rapport aux empires coloniaux présents dans les Caraïbes

Colonies Britanniques : Jamaïque, Anguilla, Bahamas

Colonies Françaises : Hispaniola (Haïti et St Domingue), St Barthélemy, Guadeloupe, Marie Galante

Colonies Hollandaises : les Antilles Néerlandaises

Colonies Espagnoles : Cuba, Porto Rico, Trinité, Mexique, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Venezuela, la Floride


Dernière édition par Capitaine Valinar le Jeu 22 Jan - 14:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amindara.canalblog.com
Capitaine Valinar
Pirate
Pirate
Capitaine Valinar


Nombre de messages : 663
Age : 35
[RPG] Localisation : sur mon navire L'Oceani Cor
Date d'inscription : 24/10/2005

Précisions historiques et géographiques Empty
MessageSujet: Re: Précisions historiques et géographiques   Précisions historiques et géographiques EmptyJeu 22 Jan - 14:05

une nouvelle précision

je me suis posée la question en rédigeant mon dernier post, de la monnaie utilisée sur l'île de la Tortue à cette période.

Je pense, mais je ne suis pas certaine, que la monnaie utilisée là bas était la pièce de huit. En effet, la pièce de huit était la plus utilisée dans le mode par le commerce à cette époque.

Voilà pour l'île de la Tortue.

Pour les autres îles des Caraïbes, la monnaie utilisée est celle du pays colonisateur. Je vais donc vous mettre un petit récapitulatif des monnaies possibles et leur équivalence en pièce de huit.

France :
1 Louis d'or = 2 Pistoles = 12 Pièces de huit
1 Pistole = 4 Ecus d'argent = 6 Pièces de huit
1 Ecu d'argent = 3 Livres tournois = 1,5 Pièces de huit
1 Livre tournois = 20 Sols = 0,5 Pièce de huit
1 Sol = 12 Deniers = 0,025 Pièce de huit
1 Denier = 0,002 Pièce de huit

Angleterre :
1 Guinée = 1 Livre Sterling = 20 Shillings = 3 Pièces de huit
1 Shilling = 12 Deniers = 0,15 Pièce de huit
1 Denier = 0,01 Pièce de huit

Espagne :
1 Doublon = 2 Pièces de huit
8 Réaux = 1 Pièce de huit
1 Réal = 0,125 Pièce de huit

Hollande :
1 Florin = 1 Pièce de huit

Voilà, je ne sais pas si ça vous servira mais bon...

NB : une livre tournois (monnaie française) équivaut environ à 15€. j'en déduis donc qu'une pièce de huit est l'équivalent de 7€50. Ca peut vous aider pour avoir une idée de la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://amindara.canalblog.com
 
Précisions historiques et géographiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pirates ! :: Accueil :: 
» Panneau d'information
-
Sauter vers: